Quelle banque choisir quand on est indépendant/freelance ?

Quelle Banque Choisir Quand On Est Indpendantfreelance

Vous êtes un travailleur indépendant ou freelance et vous vous heurtez aux tarifs trop onéreux des banques traditionnelles ? Vous vous demandez quelle banque choisir pour une meilleure gestion de vos revenus ? Sachez qu’il existe des banques spécialisées et adaptées au freelance qui peuvent vous aider à gérer convenablement vos revenus. Découvrez dans cet article comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Les banques en ligne pour freelance, comment choisir ?

Le nombre de travailleurs indépendants ne cesse d’augmenter de jours en jours. Cet état de choses est dû au fait que les métiers freelance, offrent une grande autonomie aux travailleurs, qui ont la possibilité de créer leurs propres entreprises et de les faire tourner sans trop de contraintes.

Mais après s’être aventuré sur ce domaine, il est important de trouver le moyen le plus judicieux pour une bonne gestion de son capital ainsi que de ses revenus. Or, le moins qu’on puisse dire par rapport à la cette gestion, c’est que les banques traditionnelles ne sont pas le meilleur choix pour un freelance.

C’est donc sans grande surprise qu’on assiste à multiplication massive, à leur tour, des banques en ligne pour freelance. Mais, pour bien choisir la banque qui lui convient le mieux, le freelance doit prendre en compte les critères du statut juridique de son entreprise, et de la nature des besoins de ses clients.

Les critères relatifs au statut juridique

Il faut déjà savoir qu’un compte dans une banque en ligne pour freelance se trouve à l’intermédiaire d’un compte pro et d’un compte individuel en matière de coût : il ne revient pas aussi cher que le premier et coûte légèrement plus que le deuxième.

Pour choisir la banque en ligne freelance qui vous convient le mieux, faites une liste de toutes celles que vous connaissez et procédez par élimination en tenant compte des services qu’elles fournissent et du statut juridique de votre entreprise.

Vous pourrez aussi vous baser sur la sélection suivante :

  • pour les micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs : banques pour freelance Boursorama Pro, N26 Business, Qonto, et Shine ;
  • pour les entrepreneurs individuels : N26 Business, Boursorama Pro, Qonto et Shine ;
  • pour les Entreprises Unipersonnelles à Responsabilité Limitée, Entreprises Individuelle à Responsabilité Limitée et Sociétés par Action Simplifiée Unipersonnelle : les banques Qonto et Shine sont les mieux adaptées.

Les critères relatifs à la nature des besoins des clients

Outre le critère du statut juridique, le choix de la banque pour freelance adéquate doit aussi prendre en compte les besoins qu’ont les clients du travailleur. En effet, dans certains cas, les travailleurs ont impérativement besoin d’avoir un terminal de paiement par exemple, pour faciliter le paiement de leurs clients.

Tandis que dans pour d’autres, comme les rédacteurs freelance, le besoin n’est pas. Ce paramètre peut donc constituer un des critères de sélection de la banque pour freelance. Comme autres critères on peut citer :

  • les besoins de virements à l’étranger, IBAN, compatibles 3D Secure ;
  • le découvert autorisé ;
  • le besoin d’une carte bancaire haut de gamme ou encore ;
  • le cashback.