Quel est le salaire d’un banquier ?

Quel Est Le Salaire Dun Banquier

Vous êtes jeune diplômé et vous souhaitez vous lancer dans le domaine des banques et finances ? Vous êtes intéressé par le métier de banquier et notamment par le salaire qui peut en découler ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le salaire d’un banquier et comment il est fixé.

La variation du salaire du banquier en fonction de son poste

Si le terme « banquier » a connu une généralisation, il faut quand même ne pas perdre de vue qu’il prend en compte bon nombre de fonctions. Il faut comprendre qu’en réalité, toute personne exerçant une fonction au sein d’une banque peut être appelée par la dénomination de banquier.

Dans le cas des banques en lignes par exemples, le banquier peut être est le conseiller bancaire, encore appelé chargé de clientèle ou encore téléconseiller bancaire. Dans le cas d’une banque physique, il peut s’agir d’un directeur d’agence par exemple. Ceci étant, « le salaire » d’un banquier peut énormément varier en fonction du poste qu’il occupe précisément au sein de la banque.

La composition du salaire d’un banquier

Dans la composition du salaire du banquier, il faut retenir deux grandes parties salariales à savoir : la part fixe et la part variable. On parle de part fixe pour ainsi faire allusion au revenu régulier et habituel du banquier.

Par contre, la part variable, comme son nom l’indique est la part de son salaire qui peut changer en fonction de ses performances.

En effet, le banquier peut toucher de l’argent pour avoir atteint certains objectifs ou réussi à vendre un certain nombre de produits ou de prestations bancaires aux clients. Cette part (variable) peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an.

Le salaire moyen d’un banquier

Comme dit plus haut, le salaire du banquier peut varier en fonction de son poste. De plus, même lorsqu’on se focalise sur un poste donné, deux banquiers ayant le même poste peuvent gagner des salaires différents selon la clientèle à laquelle ils sont chacun affectés.

Le salaire peut aussi varier en fonction du type de banque dont il s’agit. Pour une banque classique, nous prendrons exemple sur les salaires moyens d’un banquier chargé de clientèle pour les particuliers, d’un deuxième chargé de particuliers fortunés et d’un dernier chargé de particuliers professionnels.

Nous clôturerons avec le salaire moyen d’un banquier dans une banque privée.

Chargé de clientèle pour particuliers

Le salaire moyen fixe d’un banquier chargé de clientèle est de 24 000 euros par an à ses débuts et peut aller jusqu’à plus de 30 000 euros avec l’expérience.

Chargé de clientèle pour particuliers fortunés

Un banquier en charge de particuliers fortunés gagne en moyenne, 30 000 euros fixes par an à ses débuts et peut voir ses revenus augmenter jusqu’à plus de 60 000 euros au fil des années.

Chargé de clientèle pour les professionnels

Pour un chargé des clients professionnels, le salaire moyen au début est de 35 000 euros par an et peut dépasser 50 000 euros avec l’expérience.

Banquier dans une banque privée

En général, les banquiers avec un minimum d’expérience, gagnent en moyenne dans une banque privée, plus de 100 000 euros fixes par an.