Ouvrir un compte bancaire en Suisse, est-ce avantageux en tant que Français ?

Ouvrir Un Compte Bancaire En Suisse Est Ce Avantageux En Tant Que Franais

Vous êtes français et intéressé par le placement de fonds à l’étranger ? Vous vous demandez si la Suisse est une bonne destination pour ouvrir un compte bancaire, en étant Français ? Si vous êtes dans l’une de ces situations et que vous êtes indécis, cet article vous éclaircira mieux.

Quelle est la procédure d’ouverture d’un compte en Suisse ?

En Suisse, l’ouverture de l’équivalent d’un compte courant est généralement subordonnée à la présentation d’un contrat de travail suisse et/ou d’un justificatif de domiciliation en Suisse.  Par contre, l’ouverture d’un compte pour le placement d’argent ne nécessite pas de tels documents.

Toutefois, d’autres documents peuvent être demandés, comme des preuves de la source de l’argent que vous voulez placer ou encore de votre identité. Par ailleurs, sachez que se tourner vers la Suisse est un bon choix lorsque vous avez une somme d’argent plus ou moins conséquente à faire placer et gérer auprès de professionnels.

Comment ouvrir un compte en banque en Suisse tout en étant français ?

Pour vous qui vous demandez toujours s’il est légal d’ouvrir un compte en Suisse alors qu’on est français, la réponse est : oui ! Il vous est juste demandé de déclarer l’existence de ce compte aux services de l’impôt français. Ainsi, si vous êtes français et que vous nourrissez le désir d’ouvrir un compte bancaire en Suisse, vous avez plusieurs possibilités.

Pour engager la procédure, vous pouvez soit vous rendre directement dans l’agence de la banque choisie en Suisse, soit commencer par consulter le site de la banque, ou encore confier la tâche de l’ouverture du compte à une connaissance ou un parent résidant en Suisse, qui le fera en votre nom.

En ce qui concerne les pièces à fournir, vous devrez principalement présenter un justificatif d’identité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Si vous ne travaillez pas en Suisse, il est possible que la banque vous demande d’autres documents et/ou mette en place une procédure d’ouverture spéciale.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un compte en Suisse pour un français ?

Il est bel et bien avantageux pour un français, d’ouvrir un compte bancaire en Suisse. Entre autres avantages qui pourraient découler de cette opération, on peut citer la stabilité économique de la Suisse et notamment de sa monnaie qui est le franc suisse. Aussi, peut-on remarquer que la Suisse est un pays avec une forte culture bancaire et dispose de banques qui font parties des meilleures au monde.

La cerise sur le gâteau, les banques suisses offrent l’option de secret bancaire, qui les empêche de divulguer des informations ayant rapport avec les comptes de leurs clients. Toutefois, le fait que la Suisse ne fasse pas partie de la Zone euro peut se révéler être un inconvénient pour certains.

La raison est que si vous opérez fréquemment des transactions entre votre compte en Suisse et votre compte en France, vous êtes soumis au taux de change applicable au moment de chaque transaction et que vous devrez payer des frais de change. Les frais de gestion de certaines banques peuvent aussi être plus élevés que ceux qu’on retrouve en France.