Ma carte bancaire a expiré, que faire ?

Ma Carte Bancaire A Expir Que Faire

Vous êtes en règles avec votre banque, vous avez de l’argent sur votre compte, mais lors d’une transaction, le paiement vous est refusé sous le motif que votre CB (Carte Bancaire) a expiré ? C’est tout à fait normal, vous n’avez pas à vous affoler. Pour vous aider à mieux comprendre, cet article vous guidera sur comment fonctionne la date d’expiration d’une carte bancaire, où la trouver, et comment renouveler votre carte.

Comment fonctionne la date d’expiration d’une carte bancaire ?

La date d’expiration est la date au bout de laquelle votre carte bancaire n’est plus valable. En général, lorsque vous acquérez votre nouvelle carte bancaire, elle est valable pour une durée d’environ deux ans, à moins qu’en cours de route vous faisiez une opposition à celle-ci.

Dans ce cas, elle est bloquée avant sa date d’expiration, qui ne compte plus. Les informations concernant la date d’expiration se trouvent au verso de la carte bancaire. Vous y verrez la mention « EXPIRE A FIN » suivi de quatre chiffres qui représentent en fait le mois et l’année d’expiration de la carte bancaire.

Ainsi si sur votre carte, il est marqué « EXPIRE A FIN 12/21 » par exemple, vous devrez comprendre qu’à partir du 31 décembre 2021, elle ne sera plus valable, et aura donc expiré. D’où, si vous essayez de l’utiliser le 1 er janvier 2022 à 00h00, vous verrez votre paiement refusé pour le motif « CB expirée ».

Pour éviter ce désagrément, il est donc bien de veiller au suivi de la date d’expiration afin de pouvoir récupérer votre nouvelle carte bancaire auprès de la banque à temps.

Comment renouveler sa carte bancaire expirée ?

Ce n’est jamais un plaisir de vouloir effectuer un paiement et de se voir bloqué ou empêché, alors qu’on a de l’argent dans son compte. Et ce, quel qu’en soit le motif. Pour ce qui est de l’expiration de la carte bancaire, il est important de notifier que la banque prend la précaution de vous établir une nouvelle carte bancaire, 15 jours avant que l’actuelle n’arrive à expiration.

De cette façon, vous pourrez garder un œil sur votre date d’expiration et vous rendre à temps à la banque pour retirer votre nouvelle carte et faire désactiver l’ancienne. C’est le meilleur geste à faire en la matière, pour éviter tous désagréments. Si néanmoins vous ne souhaitez pas vous déplacer, il est possible pour vous, de faire une demande auprès de votre banque pour qu’elle vous fasse livrer votre nouvelle carte bancaire par courrier postal.

Pour cette option, nous vous recommandons d’ajouter si possible une option d’accusé de réception pour éviter tous les risques de fraudes sur votre carte bancaire. De cette manière, vous recevrez votre nouvelle carte bancaire à votre domicile ou au lieu que vous aurez indiqué, et en toute sécurité. Pour ce qui en est des informations de la carte, elles restent inchangées. Ainsi, votre code confidentiel entre autres, sera toujours le même, et vous pourrez reprendre le cours de vos transactions sans aucun problème.